Une terrasse en ipé demande un l’entretien, cela est valable pour tous les types de terrasses en bois.
Le bois Ipé s’est popularisé et est très apprécié pour les aménagements extérieurs, il est reconnu pour sa résistance et son esthétique néanmoins, ce bois nécessite aussi de l’attention.
Voici un petit rappel sur cette essence et quelques conseils de nos spécialistes pour l’entretien d’une terrasse en ipé.
L’essence bois Ipé : un bois d’une résistance extraordinaire pour équiper sa terrasse
L’ipé est une des essences de bois les plus résistantes au monde. Originaire d’Amérique du Sud, il se positionne naturellement (sans traitement) dans la catégorie 1 des bois par sa durabilité et en catégorie de classe d’emploi 4, c’est-à-dire qu’il peut être en contact permanent avec le sol ou immergé en eau douce car imputrescible. Il a une couleur brune assez profonde qui peut tirer vers le rouge, un grain très fin et un veinage pratiquement invisible.
Son esthétique et sa durabilité en font un bois très apprécié pour les aménagements extérieurs et en particulier les terrasses. Mais cela a un prix. l’Ipé coûte de plus en plus cher ces dernières années, hors pose.
Bien entretenir sa terrasse en ipé
Grâce à sa résistance, l’ipé est facile d’entretien et ne risque pas de se détériorer mais il subit comme toutes les essences de bois les attaques du soleil et de la pollution. Il aura donc tendance à griser lui aussi même si ce sera plus lentement que du teck par exemple.
En préventif, un nettoyage à l’eau et au savon noir à l’aide d’une brosse au minimum une fois par an est nécessaire. Cela permettra de retirer la saleté, les mousses et les dépôts dus à la pollution et de rendre la terrasse moins glissante. Par exemple, ce nettoyant fera l’affaire.
Par la suite, au bout de quelques années, quand vous souhaitez retrouver la teinte d’origine de l’ipé il faudra dégriser le bois à l’aide d’un produit adapté à base d’acide oxalique tel qu’un dégriseur bois.
Pour protéger plus longtemps sa terrasse en ipé et éviter qu’elle ne grise trop rapidement, il faudra ensuite appliquer une huile. Attention cependant, comme tous les bois exotiques l’ipé étant un bois très dur et difficilement imprégnable, il est conseillé d’appliquer une huile pour bois exotique, appelée aussi huile pour bois dur ou huile de teck.
Le saturateur ou ’huile va saturer le bois et ainsi le rendre imperméable aux agressions extérieures, et raviver sa teinte d’origine. Le filtre UV évitera l’apparition de tâche et retardera le grisaillement.
Lors de l’application, il faudra veiller, 15 minutes après l’application, à retirer le surplus de produit non absorbé par le bois afin d’obtenir un rendu uniforme.
Ces opérations de nettoyage sont également réalisables sur un tour de piscine en ipé, des caillebotis, des passerelles ou tout autre revêtement en ipé.
Sur ce type de bois exotique, nous déconseillons l’application d’un produit trop couvrant ou filmogène. Il serait dommage d’avoir à poncer ou décaper une telle essence !
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Laisser un commentaire