Le teck est un bois exotique d’Asie qui est résistant à l’eau et imputrescible. Il est couramment utilisé pour fabriquer du mobilier de jardin, des bibliothèques, des tables basses et des meubles de salle de bain. Après une exposition prolongée à l’humidité ou au soleil, le teck peut prendre une teinte grisâtre et un nettoyage régulier est nécessaire pour restaurer sa couleur initiale.
Pour entretenir un meuble en teck, il est recommandé de frotter délicatement le meuble avec une brosse ou une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse, puis de rincer abondamment à l’eau et de laisser sécher. Pour les parties difficiles d’accès, une vieille brosse à dents peut être utilisée. Il est important d’éviter l’utilisation d’une brosse dure pour éviter d’accélérer le vieillissement du meuble.
Si des saletés sont incrustées profondément dans le meuble, il est conseillé de poncer délicatement avec du papier de verre à grains fins. Le ponçage doit être effectué dans une direction différente des rainures du bois pour éviter la formation de crevasses. Cette technique peut également être utilisée pour redonner au meuble sa couleur initiale s’il est devenu gris. Un produit dégrisant doit être appliqué ensuite.
Entretenir votre meuble en teck, les étapes
Pour protéger la surface du meuble et lui redonner un aspect brillant, il est conseillé d’enduire le meuble d’huile de teck.
Voici les étapes à suivre :
- poncer le meuble avec du papier de verre fin, dépoussiérer avec un chiffon sec,
- appliquer uniformément l’huile de teck avec un pinceau,
- attendre 15 à 30 minutes avant de retirer l’excédent d’huile avec un chiffon,
- laisser sécher le meuble pendant 1 à 2 jours en évitant tout contact avec l’humidité et les rayons UV,
- appliquer une deuxième et une troisième couche à quelques jours d’intervalle,
- faire briller le meuble avec un chiffon doux.
Laisser un commentaire